prophetie

Sommaire.

- Introduction
-
Races
-
Principes du Chi
- Principes du "Stagger"
- Talents
-
Glyphes
-
Cycle
-
Statistiques
-
Gemmage
-
Reforge
-
Equipement
-
Consommables
-
Sources

 

Introduction.

Ce guide a pour but de donner des pistes et/ou d’initier des personnes souhaitant en découvrir un peu plus sur le moine, il n’y a aucune prétention vis à vis du contenu, la plupart des informations que vous retrouverez ici proviennent elles même d’un croisement de données de sources externes.
Le but étant de fournir une information la plus détaillée et la plus juste possible au fur à mesure de l’évolution du jeu, de la beta jusqu’aux différents patchs déployés sur le live.
Enfin pour finir cette courte introduction et en savoir un plus sur l’auteur : Je suis Jira, War tank pour la guilde Prophétie sur Archimonde durant Cataclysm, devenu Moine tank depuis le lancement de MoP. Vous pouvez me contacter sur le live sous le nom de Jìra.

Mon armurerie : http://eu.battle.net/wow/fr/character/archimonde/J%C3%ACra/advanced

Races.

Comme vous le savez sans doute, le Moine est une classe éligible pour les deux factions existantes sur Word of Warcraft : l’Alliance et la Horde, Blizzard a aussi fait le choix de rendre cette classe très disponible en proposant une large palette de combinaison Race / Classe

Icon Icon
Draneï Elf de sang
Elf de la nuit Orc
Gnome Réprouvé
Humain Tauren
Nain Troll

Principes du Chi.

Le Chi c’est la nouvelle mécanique introduite pour le Monk, combinée à une barre d’énergie équivalente à celle du Voleur.
Le Chi fonctionne sous forme de points de combos, cumulable jusque 4 (5 via les talents) et permet de lancer certaines habilités spéciales.
Toute la mécanique du Monk repose sur l’équilibre énergie / points Chi, l’énergie utilisée via certains sorts permet entre autre de générer un ou plusieurs points Chi, à leur tour utilisables pour lancer des sorts différents.

barre_chi

 

En jaune, la barre d’énergie, les petits cercles en dessous représentent le nombre de points Chi cumulable au fur à mesure (ici 0).
Afin de ne pas commencer un boss avec 0 points Chi, vous pouvez utiliser votre sort Expel Harm qui permet de stacker un point chi avant le lancement d’un combat.

Principes du "Stagger".

Ce que l’on appelle “Stagger” c’est la nouvelle mécanique de tanking introduite pour MoP.
Au premiers abords cela peut paraitre un peu confus mais j’espère pouvoir vous éclaircir sur le sujet.

                                                                   

A défaut d’avoir un système comme le druide tank (ils sont eux aussi en cuir …), qui se voit bénéficier d’un % d’armure supplémentaire en ours, le Moine prendra, sur un coup donné, 70 % des dégâts totaux de ce dit coup, permettant ainsi de mitiger l’attaque.
Et les 30 % restants ?!
Et bien ils deviendront un DoT qui chaque seconde infligera 10 % des dégâts. Cet effet est cumulable sur chaque coup que vous prendrez, d’où la nécessité du sort Purifying Brew qui permet de remettre à 0 ce compteur.

En conclusion, cette mécanique fait partie intégrante d’une phase de tanking et doit être gérée efficacement, dans le cas contraire vous deviendriez vite une plaie pour vos healer !

Sorts (Tank).

Jab Roll
Blackout Kick Clash
Tiger Palm Provoke
Expel Harm Stance of the Sturdy Ox
Purifying Brew Summon Black Ox Statue
Keg Smash Healing sphere
Spinning Crane Kick Resuscitate
Guard Legacy of the Emperor
Avert Harm Detox
Breath of Fire Disable
Brewing : Elusive Brew Paralysis
Dizzying Haze Path of blossoms
Fortifying Brew Grapple Weapon
Zen Meditation Spear Hand Strike
Crackling Jade Lightning Transcendance
Touch of the death Transcendance : Transfer
 

Sorts passifs

Tiger Strikes
Swift Reflexes
Brewmaster training5
Afterlife
Gift of the Ox
Elusive Brew
Fighting Style
Vengeance
Elusive brawler (Mastery)
 

 

Talents.

 
En Moine Tank vous serez à changer très souvent de talent, à vous de voir sur chaque combat ce qui est le plus favorable :
 
- Réduction des dégâts magiques
- Réduction des dégâts physiques
- Augmentation de la mobilité
 
A l’heure actuelle, le seul talent qui me semble incontournable c’est la “Chi Wave” qui apporte pas mal de dégâts et un apport non négligeable en heal.


Glyphes.

Les Glyphes sont devenus tellement situationnelles qu’on ne peut plus dresser une liste des Glyphes à avoir en permanence, pour rappel voici simplement celles qui sont à notre disposition.

Majeure

Breath of Fire
Guard Expel Harm
Fortifying Brew
Zen Meditation
Touch of Death
Leer of the Ox
Spinning Crane Kick
Clash
Transcendence
Crackling Jade Lightning
Retreat
Stoneskin
Path of Blossoms
Enduring Healing
Blackout Kick

Mineure

Crackling Tiger Lightning
Fighting Pose
Honor
Jab
Spirit Roll
Water Roll
Zen Flight


Cycle.

Via leur synergie un peu particulière, on peut distinguer “deux styles de jeu” différents pour jouer son Moine tank, ces deux styles étant directement reliés au contexte dans lequel vous vous trouvez, rien de stylistique la dedans !
Pour chacune de ces phases on peut distinguer deux parties, une première qui vise à générer des points Chi et la seconde à en libérer leur puissance.
En gros, le Moine c’est beaucoup de possibilités dans le combat et si l’on ne trouve pas le bon équilibre, on peut rapidement manger la poussière !

La défense.

Génération des points Chi

1. Keg Smash (CD) : Génère 2 points Chi et applique le debuff Dizzying Haze.

2. Expel Harm (CD) : Génère 1 point Chi et permet à la fois de se heal et de DPS en AoE.

3. Jab : Génère 1 point Chi mais ne fait bénéficier d’aucun autre bonus.

4. Spinning Crane Kick : Génère 1 point Chi via une AoE générant de la menace.

Consommation des points Chi

1. Blackout Kick : Provoque le buff Shuffle (à maintenir actif le plus souvent possible).

2. Purifying Brew : Permet de gérer ses stacks de “Stagger” (voir couleur du debuff).

3. Guard (CD) : Permet d’absorber des dégâts, à conserver si d’important dommage sont à prévoir.

4. Chi wave : Génère du Heal et du DPS.

5. Breath of Fire : Génère beaucoup de dégâts et de menance, en AoE également.


Autres (pas de coût)

1. Elusive Brew : Permet de bénéficier d’un buff d’esquive de 30 %, chaque stack permet de gagner 1 sec sur le buff.

2. Tiger Palm : Une fois arrivé à 3 stacks, vous bénéficiez d’une Guard plus puissante et d’une réduction d’armure sur le mob / boss non négligeable.

 

L’attaque.

Génération des points Chi

1. Keg Smash (CD) : Génère 2 points Chi et applique le debuff Dizzying Haze.

2. Spinning Crane Kick : Génère 1 point Chi via une AoE générant de la menace.

3. Expel Harm (CD) : Génère 1 point Chi et permet à la fois de se heal et de DPS en AoE.

4. Jab : Génère 1 point Chi mais ne fait bénéficier d’aucun autre bonus.


Consommation des points Chi

1. Breath of Fire : Génère beaucoup de dégâts et de menance, en AoE également.

2. Blackout Kick : Provoque le buff Shuffle (à maintenir actif le plus souvent possible).

3. Chi wave : Génère du Heal et du DPS.


Autres (pas de coût)

1. Tiger Palm : Une fois arrivé à 3 stacks, vous bénéficiez d’une Guard plus puissante et d’une réduction d’armure sur le mob / boss non négligeable.

Note : En plus de ces deux aspects, il ne faut pas oublier que le Moine bénéficie d’autres sorts défensifs (de groupe ou personnel), ils ne sont pas présentés ici car ne font pas partis du “cycle” mais il est évidemment nécessaire de les utiliser comme tout bon sort défensif qui se respecte !

Statistiques.

Suite au travail de Gothmog, voici un aperçu du “poids” de chaque stats pour un moine tank, bien entendu cela peut encore évoluer d’ici la sortie officielle du jeu.

Agilité : 0,639

Hâte : 0,332

Critique : 0,285

Toucher : 0,280 (jusqu’au cap de 2250 (7,5%))

Expertise: 0,280 (jusqu’au cap de 5100 (15%))

Parade : 0,263

Esquive : 0,256

Maitrise : 0,155

Endurance : 0,149

Ordre de priorité pour la majorité des boss :

Expertise (5100) > Toucher (2250) > Agilité > Hâte (~ 6000) > Crit > Parade > Esquive > Endu > Maîtrise

Gemmage.

Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous n’êtes pas capé expertise, auquel cas vous devrez gemmer votre stuff avec de l’expertise .

En revanche si votre cap expertise est atteint, le choix privilégié est de maximiser la hâte (voir paragraphe précédent pour les raisons). 
Un autre choix judicieux peut être d’utiliser quelques gemmes d’endurance , surtout en début d’extension, afin d’avoir un pool HP tout de même non négligeable.

Pour ce qui est de la méta-gemme, on préfèrera utiliser une à base d’agilité et de critique .

Reforge.

Votre reforging va grandement dépendre du type de boss sur lequel vous êtes (maximiser la mastery dans une optique EH par exemple), cependant cette configuration reste valable la plupart du temps.

Expertise (7.5% / 15%) > Toucher (7.5%) > Hâte > Crit > Parade > Esquive > Maîtrise

Equipement.

Best in Slot (hors Ra Den, le boss optionnel)
Arme 2H Shan-Dun, Breaker of Hope (Lei Shen) / Double pugilats des Twins
Tête Lightning-Eye Hood (Jin’Rokh)
Cou Necklace of the Terra-Cotta Archer (World Drop)
Epaules Fire-Charm Shoulderguards (Iron Qon)
Dos Pinionfeather Greatcloak (Ji’Kun)
Torse Fire-Charm Chestguard (Ji’Kun)
Brassards Bindings of Multiplicative Strikes (Horridon)
Gants Fire-Charm Gauntlets (Conseil des anciens)
Ceinture Featherflight Belt (Ji’Kun)
Jambières Fire-Charm Legguards (Ji’Kun)
Bottes Spurs of the Storm Cavalry (Iron Qon)
Anneaux Sign of the Bloodied God (Jin’Rokh) / Gore-Soaked Gear (Dark Animus)
Bijoux Renataki’s Soul Charm (Jin’Rokh) / Bad Juju (Conseil des anciens)

 

Consommable.

Nourriture.

Great Pandaren Banquet : 100 Year Soy Sauce (1), Jewel Danio (20), Raw Tiger Steak (20), Pink Turnip (100)

Flacons.

Flask of Spring Blossoms : Crystal Vial (1), Snow Lily (4), Golden Lotus (1)

Potions.

Virmen’s Bite : Crystal Vial (1), Green Tea Leaf (1), Snow Lily (1)

Weak Auras. (à venir)

Comment tanker Tortos HM ? (à venir)

Source


http://sunniersartofwar.com
http://worldofmonkcraft.com
http://elitistjerks.com
http://www.mmo-champion.com/threads/1101410-Monk-Brewmaster-Guide-Updated-May-17-2012
http://monkspirit.com/
http://
www.icy-veins.com/

Categories: Moine 7 like

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